Audi Sport Quattro Concept.

Audi Sport quattro concept

Pour célébrer le 30ème anniversaire de la fameuse Audi Quattro, la marque d’Ingolstadt présentera au Salon Automobile de Francfort un concept baptisé Audi Sport Quattro Concept. Ce show-car aux lignes agressives est doté d’une motorisation hybride développant pas moins de 700 chevaux.

Pour Audi, le terme Quattro n’est pas seulement une technologie, c’est aussi une philosophie. Quattro est aujourd’hui synonyme de sécurité et de sportivité. Depuis 1980, Audi a vendu plus de cinq millions de voitures équipés d’une transmission intégrale permanente, bien plus que n’importe quel autre constructeur premium dans le monde entier.

Ce succès, Audi le doit à sa légendaire Audi Quattro qui fut présentée en 1983 et conçu comme modèle d’homologation pour le Championnat du Monde des Rallyes. Quelques années plus tard, en 1987, cette voiture permettra même à Walter Röhrl de gagner la montée de Pikes Peak dans le Colorado.

Le design de cette Audi Sport Quattro Concept combine à la perfection agressivité et élégance. Perchée sur des roues de 21 pouces, les porte-à-faux sont courts et les proportions équilibrées.

L’avant de la voiture se caractérise par une calandre single-frame hexagonale avec un nouvelle grille. Sa partie inférieure est pratiquement verticale, et deux grandes lames divisent les prises d’air. Cette grille fait partie de la nouvelle philosophie du design d’Audi et nous fournit un premier aperçu de ce qui pourrait être le style des futures modèles sportifs.

Audi Sport quattro concept

Le spoiler sur le bord inférieur de la vitre arrière souligne la largeur de la voiture. Autre élément distinctif de l’arrière, le diffuseur en fibre de carbone qui s’étend loin vers le haut. Semblable à la calandre single-frame, sa partie supérieure est criblée de trous, alors que la section inférieure reçoit deux grandes sorties d’échappements ovales.

A l’intérieur on trouve des tons de gris avec du carbone et des inserts métalliques. Volant, tableau de bord, affichage tête haute… tous se retrouve directement dans le champ de vision du conducteur. A noter le volant sport multifonction qui lui aussi pourrait être repris sur les futurs modèles de la marque. Celui-ci permet de basculer entre plusieurs écrans virtuels en 3D.

Encore une fois coté motorisation, Audi ne fait pas dans la dentelle. Le système hybride est composé d’un V8 bi-turbo de 4,0 litres TFSI et d’un moteur électrique, le tout développant la puissance démoniaque de 700 chevaux pour un couple de 800 Nm. La boite de vitesses est de type Tiptronic à huit rapports, modifiés pour l’occasion et qui dispose d’un différentiel sport sur l’essieu arrière… C’est préférable !

Cette Audi Sport Quattro Concept vous permet de choisir entre trois modes de conduite. En Mode EV (purement électrique), en mode hybride pour une efficacité totale ou en mode sport pour des performances maximales.

Crédits photos : Audi.

Audi Sport quattro concept

Audi Sport quattro concept

Audi Sport quattro concept

Audi Sport quattro concept

Dans la même rubrique :

Mots clés :