Vacheron Constantin Collection Excellence Platine.

Vacheron Constantin

La Patrimony Traditionnelle tourbillon 14 jours rejoint les rangs des montres remarquables distinguées par la Collection Excellence Platine de chez Vacheron Constantin. Ce garde-temps d’exception est l’aboutissement d’une démarche technique qui a choisi de sublimer cette complication majeure qu’est le tourbillon.

Pure, rare et éternel… le platine est le matériau de prédilection de la Haute Horlogerie. Pour consacrer cette alliance intrinsèque entre mécanique pure et matériau précieux, Vacheron Constantin a instauré en 2006 la Collection Excellence Platine, éditée en séries limitées et conçue à l’intention de collectionneurs de garde-temps d’exception.

Le modèle Patrimony Traditionnelle tourbillon 14 jours Collection Excellence Platine, est doté du calibre 2260, un mouvement mécanique tourbillon à remontage manuel, qui offre une exceptionnelle réserve de marche de 14 jours. Il présente, outre le tourbillon couplé à la petite seconde à 6h, les fonctions heures et minutes, légèrement décentrées, ainsi que l’indication de la réserve de marche.

Une aiguille dite «traînante» affiche le solde d’énergie sur un arc-de-cercle de 280°. Cette surface, supérieure à celle des indicateurs classiques, permet une division précise des 14 jours, eux-mêmes scindés en deux tranches de 12 heures, pour une plus grande lisibilité de la réserve de marche.

Vacheron Constantin

Pour pouvoir proposer ces 14 jours de réserve de marche, le calibre Vacheron Constantin 2260 est doté de quatre barillets montés en couple 2 par 2. Tous liés, ils se déchargent en même temps mais quatre fois plus lentement qu’un seul barillet.

L’architecture du calibre 2260, intégrant 231 composants, présente deux grands ponts. Sur ces surfaces généreuses, les terminaisons apportées au mouvement, en particulier les Côtes de Genève, s’expriment pleinement.

La cage du tourbillon, inspirée de la croix de Malte, est une véritable vitrine de l’exceptionnel au regard du niveau de terminaison des composants présentant de nombreux coins rentrants anglés à la main. Le berçage de la seule barrette du tourbillon a nécessité plus de 11 heures de travail.

La Collection Excellence Platine renforce son caractère unique. Elle apporte un éclairage nouveau sur une esthétique subtile où de la rigueur et de la pureté naît une beauté sereine, parfaitement maîtrisée. Ce modèle est réalisé à 50 exemplaires seulement, individuellement numérotés.

Crédits photos : Vacheron Constantin.

Vacheron Constantin

Vacheron Constantin

,