Ulysse Nardin Freak Phantom.

Ulysse Nardin Freak Phantom

Mystérieuse en apparence, la Freak Phantom est une montre véritablement inventive. Proposée en édition limitée à 99 exemplaires, son mouvement entièrement produit en interne, oscillateur inclus, offre une incroyable réserve de marche de plus de huit jours.

Salué pour ses innombrables innovations, Ulysse Nardin a bouleversé les standards de la haute horlogerie en présentant la Freak, qui a fait entrer la marque dans la légende et qui se distinguait notamment par l’utilisation inédite du silicium.

Dotée d’un carrousel tourbillon défiant toutes les conventions, sans véritable cadran, ni couronne, ni aiguille, et première création fonctionnant avec des roues d’échappement en silicium, la Freak a changé à jamais le visage de la haute horlogerie. La Phantom rend hommage à l’esprit pionnier de la Freak première génération en étendant encore l’utilisation du silicium et en révolutionnant un peu plus son tourbillon.

La cage, elle, est équipée d’une flèche indiquant les secondes dans un cadran en demi-cercle transparent, et effectue un tour en une minute, le zéro demeurant, immuable, sur l’axe de l’indicateur des minutes. La fonction «volante» du mouvement des minutes et du tourbillon (indicateur des secondes) est rendue possible grâce à deux roulements à bille ad hoc qui évitent l’utilisation d’un pont de soutien.

Très simple d’utilisation, la Freak Phantom se remonte au moyen de sa lunette arrière, tandis que la lunette avant permet d’ajuster l’heure. Le lien direct réalisé entre les trois «aiguilles» empêche tout déphasage entre les heures, les minutes et les secondes lors du réglage de l’heure.

Admirable sur le plan technique, la Freak Phantom affiche une esthétique pleine d’assurance. Audacieux et masculin, son mouvement noir évoque la force tranquille, tandis que sa boîte en or rose 18 carats révèle une élégance ultime. Union de beauté et d’ingéniosité, il est fidèle à l’esprit d’inventivité qui définit la collection Freak.

Crédits photos : Ulysse Nardin.

Ulysse Nardin Freak Phantom

Ulysse Nardin Freak Phantom

,