Baselworld 2013 : Nouveau Pavillon Hermès.

Hermès

Le nouveau pavillon Hermès à Baselworld, Salon Mondial de l’Horlogerie et de la Joaillerie, est la traduction formelle d’une philosophie partagée par la maison Hermès et l’architecte Toyo Ito. En faisant le pari de la légèreté et de l’espace ouvert, Hermès a créé un lieu apaisant et chaleureux au cœur du Salon de Bâle.

Conçu pour être éphémère et pérenne à la fois, installé pour la durée du Salon, le pavillon est pensé pour être démontable. Il sera ainsi remonté chaque année.

Toyo Ito l’a dessiné comme une boîte de 34 mètres de long sur 19 mètres de large, distribuée sur deux niveaux. L’ossature en acier est revêtue de 624 lattes de bois, les unes plates, les autres galbées. Entrecroisées, elles forment une résille extérieure de bois, de verre et de métal. Entre ces deux «peaux», un ruban de 167 plantes vertes, telle une coursive de verdure.

Animé d’un mouvement de houle, ce magnifique pavillon adopte un dessin organique. Il semble frémir sous le vent. Une ample ondulation dynamique se communique à sa peau de lattes de bois, suspendue comme une jupe.

Réparties sur le pourtour ainsi qu’à l’intérieur, les vitrines présentent les dernières créations horlogères d’Hermès. Surgissant comme des fleurs de métal, elles s’inscrivent dans la continuité d’une écriture organique.

Crédits photos : Iwan Baan – Hermès.

Hermès

Hermès

Hermès

Hermès