Le Carlton Cannes fête ses 100 ans !

Le Carlton Cannes

Cent ans d’histoire, cent ans d’élégance… Si l’établissement le plus mythique de la Croisette incarne depuis 1913 la magie de Cannes, il a bien d’autres palmes à son palmarès ! Celle du glamour et du raffinement, qu’il cultive avec éclat depuis un siècle, sans avoir pris une ride.

Érigé par Charles Dalmas, au début du XXe siècle, il est l’un des symboles les plus éclatants de la légendaire Croisette, avec ses deux coupoles en pointe inspirées des seins de la Belle Otero, incarnant un esprit Belle Époque résolument imprégné de faste et de tradition.

La célébration de ce centenaire sera à la hauteur de son épopée : spectaculaire et digne de son envergure. Une chose est sûre, l’InterContinental Carlton n’a pas fini de nous surprendre.

Le Carlton Cannes

Une galerie éphémère, baptisée Galerie du Centenaire, et qui prendra place dans le couloir du Grand Salon et de la Côte. Là, de larges panneaux vont accueillir quelques-unes des plus belles photographies des personnages emblématiques de l’InterContinental Carlton, comme la Belle Otéro, le Grand Duc Michel, Grace Kelly. La galerie du centenaire exposera un samovar ancien d’exception de la collection de la marque Christofle.

Pour fêter son centenaire, l’édifice cannois a demandé à une Maison plus que centenaire de créer «son» parfum d’ambiance. Cette Maison, c’est Molinard, parfumerie fondée à Grasse en 1849 et aujourd’hui encore entreprise entièrement familiale. Son nom : «Carlton Home Perfume by Molinard».

Le lobby va vivre sous le signe des fleurs. Sabine Flowers a imaginé des compositions reprenant l’historique de l’hôtel, de la Belle Epoque en 1910 jusqu’à aujourd’hui.

Haut lieu du bien-être et du ressourcement, espace dédié au corps et à l’esprit, le centre de beauté de l’InterContinental Carlton offre deux packages pour le centenaire de l’établissement. Le premier consiste en un massage relaxant de 30 minutes, associé à une manucure. Le second propose un soin du visage d’une demi-heure et une séance de maquillage. Une heure de pur bonheur, pour elle comme pour lui. Les produits de maquillage, quant à eux, sont signés By Terry, la marque professionnelle la plus trendy du moment.

Le Grand Salon de l’hôtel devient un rendez-vous musical. Un dimanche sur deux, et à l’heure du brunch dominical, il retentit des airs tout droit sortis de la Belle Époque. Et c’est au son des violons, contrebasses, pianos et autres instruments que les clients dégustent les mets joliment présentés sur les buffets.

Côté gastronomie, l’InterContinental Carlton fêtera dignement son centenaire en revisitant des plats d’époque. Douze au total…

Seront inscrits au menu la cocotte de homard «Belle Otéro», les nouillettes Carlton, le luté de noix de Saint-Jacques au citron de Menton, le Parmentier de canard, le filet de bœuf Wellington, le vol au vent bourgeoise, le pithiviers de perdreaux Mikhailovitch, le filet de bœuf flambé au cognac et au poivre rare, pommes soufflées, la croûte de volaille «Belle Époque» sauce suprême, le loup en croûte de sel, crème au caviar, le faisan Souvarov et le dos de turbot poché sauce hollandaise.

Chaque plat, ou presque, est porteur d’une histoire ou d’une anecdote. A l’instar du filet de boeuf Wellington qui doit son nom au duc éponyme, grand amateur de bœuf, de champignons, de truffes et de vin de Madère.

Le Carlton Cannes

Ce n’est un secret pour personne, le Grand Duc Michel adorait les citrons. Le chef pâtissier de l’InterContinental Carlton lui rend un hommage empreint de douceur en réalisant une tarte au citron revisitée.

De la vodka au citron de Menton, le cocktail du Centenaire vous fera revivre le voyage du Grand Duc, rappelant ainsi sa terre natale et son goût pour les citrons du sud Méditerranéen. Une élégance gustative depuis un siècle qui ravira votre palais.

Sur la promenade de la Croisette, l’hôtel InterContinental Carlton incarne majestueusement la rencontre du luxe et du 7e art. De Grace Kelly à Madonna, d’Anthony Quinn à Sean Penn, les célébrités les plus éminentes y ont séjourné ou donné la réplique. Aujourd’hui, l’InterContinental Carlton, à la façade classée monument historique, occupe une place de choix dans le milieu du cinéma et accueille également des familles royales et présidentielles.

Crédits photos : InterContinental Carlton.

Le Carlton Cannes

Le Carlton Cannes

Le Carlton Cannes

Le Carlton Cannes

Le Carlton Cannes

Dans la même rubrique :

Mots clés : ,