Range Rover Sport : le retour du champion !

Range Rover Sport

Le nouveau Range Rover Sport vient d’être dévoilé lors du Salon Automobile de New York. Cette nouvelle version, plus dynamique et encore plus classe, marque le retour du champion des 4×4. N’est pas Range Rover qui veut !

Il ne faudrait pas oublier que la firme Land Rover fabrique des véhicules tout-terrain depuis 1948. Il y avait le Land Rover, pour répondre à tous les Daktari en herbes, dixit totalement incassable, et puis il y eu le Range…

Ah le Range ! Icône automobile dans le plus pur style «Gentleman Farmer», sa caisse carrée, déjà en aluminium à l’époque, son intérieur irréprochable à l’élégance folle et sa motorisation V8 qui lui permettez de s’extrère de la plupart des pièges du tout-terrain, tout en arpentant le bitume des villes avec la classe d’un berline haut de gamme. Les créateurs de SUV n’ont rien inventé.

Même si sa ligne s’inspire des derniers codes stylistiques de la marque, constitués d’un heureux mélange entre l’Evoque et le Range Rover Classique, ce nouveau Range Rover Sport est pour moi, le digne successeur de son ainé le Range Rover sortie en 1970. Modernisme, dynamisme, élégance… Tout y est !

Range Rover Sport

Le Range Rover Sport hérite de la structure monocoque en aluminium du Range Rover mais subit un régime minceur dès plus draconien puisque sa plate-forme est allégée de presque 40% par rapport à l’ancien modèle. Ainsi cette baisse de poids peut atteindre 420 kilos sur le modèle disposant de la motorisation TDV6.

Le constructeur annonce 4 motorisations : un V8 5 litres essence à compresseur de 510 chevaux, deux V6 diesels de 258 et 292 chevaux et un V8 diesel 4,4 litres de 339 chevaux, tous équipés de la technologie Start & Stop et accouplés à une boîte automatique à 8 rapports.

Autre nouveauté et pas dès moindre, le Range Rover Sport sera disponible début 2014 en version hybride diesel.

Pour finir, sachez que ce nouveau Range Rover Sport sera proposé avec deux versions de transmission intégrale. Une pour les férus de tout-terrain avec une option boîte courte, et une reposant sur un différentiel qui transmet automatiquement le couple à l’essieu le plus adhérent.

Crédits photos : Land Rover.

Range Rover Sport

Range Rover Sport

Range Rover Sport

Range Rover Sport

Range Rover Sport

Range Rover Sport