Hôtel Le Meurice, le doyen des palaces parisiens.

Hôtel Le Meurice

Idéalement situé entre la Place de la Concorde et le Palais du Louvre,
l’Hôtel Le Meurice, écrin de luxe et de raffinement, aura su préserver ses lieux durant des décennies. L’âme des plus grandes têtes couronnées flotte encore entre un mobilier précieux et des lambris dorés, et les grilles du romantique Jardin des Tuileries se reflètent toujours sur les portes vitrées du doyen des palaces parisiens à l’époustouflant décor Grand Siècle.

Augustin Meurice l’avait bien pressenti, pour conquérir une clientèle cosmopolite en devenir, Le Meurice devait se doter du confort le plus contemporain et devancer les attentes les plus extravagantes de ses hôtes.

Aujourd’hui, les quelque soixante-dix fenêtres de la façade donnant sur le Jardin des Tuileries encadrent comme autant de tableaux l’une des plus séduisantes vues de Paris. Une fois franchis les tambours de l’entrée principale, rue de Rivoli, vous pénétrez, dès le hall de pierre, dallé de marbre blanc à cabochons verts et éclairé par de hautes girandoles, dans un univers de quiétude et de beauté où tout est conçu pour faire oublier à l’hôte de passage les tracas du quotidien et le brouhaha de la capitale.

Hôtel Le Meurice

Hôtel Le Meurice

Avec leurs trente décors différents et plus de 170 références de tissus, de style fin XVIIIe siècle ou Empire, les chambres du Meurice dévoilent en douceur tout le charme et le raffinement d’une atmosphère très française. A chaque étage correspond un style particulier.

Au premier, un décor Louis XVI, blanc et or, adapté à l’esprit officiel des Suites Présidentielles et des appartements d’apparat : parquet Versailles, meubles anciens, cheminées, lits à la polonaise, tableaux… Au second et au troisième étage prévaut un style plus particulièrement dédié à une clientèle d’affaires, privilégiant de vastes espaces de travail avec bureaux… Dans les étages supérieurs, le décor, plus parisien, convient à une clientèle résidentielle, souhaitant effectuer de plus longs séjours.

Spacieuses, bénéficiant souvent de la lumière du jour, les salles de bains offrent une diversité aussi grande que les chambres. Toutes de marbre blanc ou gris, parfois de marbre rouge et ocre des Pyrénées, associant mosaïques, chromes, miroirs gravés et, pour certaines une coiffeuse d’époque, elles disposent des équipements les plus perfectionnés.

Sur ses cent soixante chambres, l’Hôtel Le Meurice offre 23 suites et
22 junior suites.

Hôtel Le Meurice

Hôtel Le Meurice

Aujourd’hui, parce que l’Hôtel Le Meurice a toujours voulu perpétuer la tradition d’offrir la plus haute qualité de restauration, chaque client qui entre dans le palace a la possibilité de choisir, pour répondre à ses envies gourmandes, entre un restaurant gastronomique ou un autre moins formel, ou bien encore un bar à l’atmosphère plus intime.

Inspirée du salon de la Paix du Château de Versailles, la décoration du restaurant Le Meurice, 3 étoiles au Guide Michelin, revue par Philippe Starck en décembre 2007 invite chacun, dès la porte franchie, à un ravissement unique. Grâce à de larges fenêtres, la lumière règne ici à toute heure du jour. Les miroirs anciens la renvoient vers le cristal des lustres qui le soir, doucement, viennent accompagner la lueur des chandelles. Les bronzes, les dorures, les marbres et les fresques assurent une élégance romantique à ce cadre idéal. Et sur chacune des tables, le charme des détails, la finesse de chaque assiette, des verres ou de l’argenterie, rappellent à tout instant que tout est pensé dans le simple objectif d’un plaisir évident.

Hôtel Le Meurice

Pour que la fête des sens soit complète, la disponibilité, l’attention et l’efficacité de toute la brigade de salle sont des points essentiels.
Toute l’équipe évolue ici comme naturellement, au service de chaque client. Il y a un sentiment de fierté qui se ressent chez chacun, celui d’être les ambassadeurs d’une cuisine renommée.

Le restaurant Le Dalf vous invite à vous installer confortablement sous la clé de voûte du projet Starck, une toile monumentale mesurant 145 m2 et signée Ara Starck. Les couleurs chaudes, le doré et l’ocre, vous transporteront dans un univers envoûtant.

Du petit-déjeuner au dîner, la carte du restaurant contemporain du Meurice présente ici des allures ludiques et originales. Tout est fait pour répondre de la manière la plus adéquate à un besoin de rapidité et de légèreté, dans une atmosphère plus informelle et décontractée. A l’heure du thé, c’est le rendez-vous idéal pour venir se ressourcer après un shopping rue Saint Honoré ou une visite au musée du Louvre.

Hôtel Le Meurice

Hôtel Le Meurice

S’installer au Bar 228, c’est se retrouver dans l’atmosphère cosy d’un club britannique, clin d’oeil à la clientèle qui fit les beaux jours de l’hôtel à sa création. L’écrin est feutré grâce à des fauteuils en cuir profonds et un décor de boiseries foncées. Des fresques gigantesques de Lavalley, créées en 1907, représentent des fêtes champêtres au château de Fontainebleau et un ciel peint vient leur répondre pour parfaire l’ambiance élégante et intime du rendez-vous.

Pour un déjeuner sur le pouce, rapide et dans la simplicité, la carte présente le choix entre une assiette de légumes à la croque au sel, quelques «finger» sandwiches, un club sandwich traditionnel, au saumon fumé ou végétarien et, plus amusant, un croque Meurice, version de luxe du traditionnel croque-monsieur.

Hôtel Le Meurice

Depuis plus d’un siècle, l’Hôtel Le Meurice et la Clinique Valmont réunissent des hôtes d’exception à la recherche de la quintessence du luxe authentique. D’Alphonse XIII à Coco Chanel, de Constantin de Grèce à Chaplin, histoire en parallèle de deux adresses qui cultivent avec passion l’élégance et l’innovation.

L’Hôtel Le Meurice a donc souhaité mettre à la disposition de sa clientèle privilégiée un centre de bien-être auquel elle peut accéder directement depuis sa chambre.

Véritable havre de paix de 340 m² aux tonalités apaisantes, mêlées de bronze, vert céladon et beiges, avec quelques touches d’or de-ci de-là,
le Spa Valmont pour Le Meurice révèle une générosité immédiatement réconfortante grâce à une architecture tout en courbes et un mobilier aux arrondis accueillants.

Le Meurice *****
228 Rue de Rivoli
75001 Paris

Crédits photos : Le Meurice.

Dans la même rubrique :

Mots clés : , , ,