Jaquet Droz fête son 275ème anniversaire.

Jaquet Droz

La Maison horlogère suisse Jaquet Droz fête cet année son 275ème anniversaire perpétuant l’esprit d’avant-garde et de raffinement esthétique propre à son fondateur Pierre Jaquet Droz.

Pierre Jaquet Droz est né en 1721 à La Chaux-de-Fonds dans le Jura suisse. Il commence à s’intéresser à l’horlogerie et à la mécanique de précision par la biais des aînés de sa famille, les Brandt-di-Grieurin,
les Sandoz et les Robert. C’est pour lui une véritable révélation.

De 1738 à 1747, Pierre Jaquet Droz réalise toute une série de pendules longues-lignes (horloges de parquet) dont les mouvements de plus en plus sophistiqués surclassent déjà tous ceux produits jusqu’alors. Son habilité manuelle, sa méticulosité et son sérieux doublés de l’application raisonnée des principes de la mécanique le poussent à agrémenter ses mouvements d’horlogerie de musique et d’automates qui attirent rapidement l’attention d’une clientèle fortunée et exigeante.

Pierre Jaquet Droz connaitra ensuite une carrière internationale grâce à ses montres, ses pendules et surtout ses célèbres automates dont certains seront présentés au roi Louis XVI et à la reine Marie-Antoinette, au roi d’Espagne et à la cour de Russie.

Rachetée en 2000 par la Swatch Group, la marque Jaquet Droz est installée depuis l’été 2010 dans un tout nouvel Atelier de Haute Horlogerie.
Elle se veut, à l’image de ses montres, un concentré de savoir-faire horloger et artisanal enrichi d’une âme singulière permettant de répondre à la forte demande des marchés et des clients.

Crédits photos : Jaquet Droz.

Jaquet Droz

2002 Lancement de la Grande Seconde, pièce inspirée d’une montre de poche créée au XVIIIème siècle. Icône intemporelle de la maison, elle interprète avec raffinement la maîtrise de l’art de l’émail Grand Feu sur un cadran où s’entrelace le compteur heures et minutes décentré à 12 heures avec celui des secondes situé à 6 heures.

Jaquet Droz

2008 Lancement de La Montre de Poche, mythe horloger perpétué au fil des siècles. Ce modèle imaginé en 1785 traversa les âges et a été la muse inspiratrice du modèle phare – la Grande Seconde Email – magnifiant une philosophie inchangée depuis le siècle des Lumières.

Jaquet Droz

2010 Lancement de L’Eclipse, exceptionnel garde-temps sur lequel sont apposées 8 étoiles – chiffre fétiche de Jaquet Droz – et une lune gravée évoluant jour après jour, se transformant à chaque réveil. Le design d’inspiration XVIIIème évoque autant les origines de la marque que sa prédilection, dès le siècle des Lumières, pour les arts décoratifs.

Jaquet Droz

2011 Jaquet Droz associe l’un de ses modèles les plus emblématiques –
la Grande Seconde – à une complication chef-d’œuvre de l’horlogerie de précision : le tourbillon. Saphir et émail Grand Feu, innovation et tradition, c’est après avoir étudié toutes les opportunités créatives que les artisans cadraniers ont décidé de placer le tourbillon au cœur même du compteur des secondes, décentré à douze heures.

Jaquet Droz

2012 Imaginée par les artisans de la maison, The Bird Repeater est dévoilée en novembre 2012, conjuguant l’histoire, le savoir-faire et l’imaginaire Jaquet Droz. Véritable automate, cette pièce exceptionnelle fait appel à tous les corps de métiers décoratifs.

Jaquet Droz