Le Burgundy, Un luxe contemporain dans le respect du passé !

Le Burgundy

Après sa fermeture en janvier 2008, il aura fallu deux ans et demi de travaux pour que Le Burgundy réouvre ses portes et dresse sa majestueuse façade entièrement restructurée entre la place de la Madeleine et la rue Saint-Honoré. Une adresse de rêve au centre des plus prestigieuses enseignes de Paris.

Les anciens bâtiments ont été entièrement remodelés. Le pari a été de créer un hôtel confidentiel, intimiste et élégant offrant bien-sûr tous les services que l’on attend actuellement d’un hôtel de luxe : restaurant gastronomique, bar au charme feutré, spa avec, ce qui est suffisamment rare à Paris pour être signalé,une piscine.

Pour servir une clientèle exigeante, un personnel hautement qualifié se tient à disposition parmi lequel 3 concierges Clés d’Or et une Gouvernante Générale meilleure ouvrier de France.

Dans l’entrée, un comptoir en cuir blanc et beige du jeune ébéniste Luc Avenel s’harmonise avec les murs en pierre de Paris et le sol de marbre Carare. On doit à Rougemont le sol du rez-de-chaussée, une puzzle de marbre blanc et gris entrelacé de rubans de laiton. Il reflète la lumière plongeante de la verrière entièrement reconstruite et accueille une sculpture monumentale, ode aux courbes féminines signée du même artiste.

Marco del Re, quant à lui, a conçu pour le plafond du bar le Baudelaire, un étonnant panneau à fond or évoquant les Fleurs du Mal. Ce plafond a été réalisé par une entreprise artisanale de Vicence réputée pour avoir restauré les dorures de la Fénice.

Le Burgundy

Le Burgundy

Vastes et claires, les 51 chambres de l’hôtel, offrent une superficie très agréable et proposent huit ambiances différentes. Si les murs s’habillent de sobres gris et beiges, ils sont réveillés par des fuchsias, des bleus, des mordorés, des verts… Autant de teintes pour sublimer et révéler le raffinement de chacune d’entre elles.

Ces chambres réussissent toutes ainsi le tour de force d’être à la fois colorées et feutrées. Des tissus soyeux et chaleureux : Frey, Braquenié, Osborne & Little, Dedar… De chaudes moquettes Flipo avec du mobilier épuré en verre comme les élégantissimes bureaux faits sur mesure.
Des lampes Vaughan complètent la décoration.

Les suites varient quant à elles de 60 m2 à 210 m2, et, détail piquant, portent des noms rappelant le quartier : Malesherbes, Royale, Tuileries, Vendôme, Saint-Honoré, Madeleine, Opéra…

La Présidentielle permet une privatisation du dernier étage et bénéficie d’un ascenseur direct ! Coup de cœur pour la suite justement nommée L’Appartement, ultra cosy avec ses placards tapissés de cuir façon galuchat beige, sa terrasse en teck ouvrant sur les toits de Paris et son jacuzzi depuis lequel on contemple les étoiles grâce à un plafond vitré…

Dans les salles de bain, le gris taupé des murs s’allie parfaitement à la pierre naturelle. Elles ne renient pas un petit air 30’s avec une robinetterie aux angles aigus en harmonie avec le bois sombre qui entoure le lavabo rectangulaire. Les douches sont elles entièrement vitrées et adoptent une allure italienne très XXIéme siècle.

On apprécie la disposition du restaurant qui s’enroule autour du patio au sol noir, agrémenté de quelques fauteuils en fer forgé noirs et tissus blanc aux allures très graphiques. Une cave riche de 500 bouteilles et visible de tout le restaurant, permet d’espérer de savoureuses dégustations !

La table est délicieusement orchestrée par le Chef Pierre Rigothier.
Il signe, pour le Baudelaire, le restaurant étoilé de l’hôtel Burgundy, une carte élégante et raffinée pour laquelle il travaille les meilleurs produits de saison dénichés chez des producteurs français scrupuleusement choisis. Une sélection de produits de la plus grande qualité, travaillés et magnifiés pour ravir les papilles les plus aguerries.

Au bar Le Baudelaire, ainsi baptisé parce que c’est ici qu’eut lieu la vente aux enchères des affaires personnelles du poète après sa mort, les murs bleus nuit apportent une note très chaleureuse. Outre les habituels cocktails, le bar s’enorgueillit d’une cinquantaine de références de Champagne et d’une quarantaine de Cognac !

Mais rassurez-vous, à l’heure du thé on s’y régale aussi autour d’un thé estampillé Kusmi Tea, de pâtisseries divines et de finger sandwichs : c’est le «Burgundy english tea time».

Le spa du Burgundy, en partenariat avec la marque Carita, dispose d’une surface totale de 250 m2, entièrement dédié au bien-être et comporte deux vastes cabines de massage. Le fleuron du lieu reste la piscine de 15m x 4m équipée de jets de massage et d’une élégante fontaine. Un sauna, un hammam, une salle de fitness et l’indispensable salle de repos complètent l’offre de ce lieu parfaitement zen et raffiné.

Le Burgundy *****
6 – 8, rue Duphot
75001 Paris

Crédits photos : Le Burgundy / Guillaume de Laubier.

Le Burgundy

Le Burgundy

Le Burgundy

Le Burgundy

Le Burgundy

Le Burgundy

Le Burgundy

Le Burgundy

Le Burgundy

Le Burgundy

Le Burgundy

Le Burgundy

Le Burgundy

, , ,