Bugatti présente une oeuvre d´art exceptionnelle…

Bugatti et la Rubell Family Collection exposent l’artiste Bernar Venet qui présentera son interprétation artistique de la voiture Grand Sport à la Rubell Family Collection, du 5 au 9 décembre 2012, en marge de l’exposition
«Art Basel Miami Beach».

L’artiste Bernar Venet a relevé le défi en s’attaquant au modèle Grand Sport de Bugatti. Réussissant une ingénieuse synthèse entre concept artistique et moyens techniques, Venet réalise là un objet qui allie le mythe de la vitesse à des peintures extérieures fascinantes et une décoration intérieure évoquant la haute couture.

Selon Bernar Venet, «une Bugatti est déjà une oeuvre d’art en soi, elle transporte à la fois le spectateur et le conducteur dans une autre dimension du réel. J’ai compris comment je pouvais transposer ma passion pour les équations mathématiques et les théorèmes scientifiques sur une forme en trois dimensions. Mes travaux sont généralement auto-référentiels. J’ai donc trouvé très intéressant de transposer les équations de la puissance du moteur Bugatti sur la carrosserie de la voiture. Pour moi, le résultat est exceptionnel d’un point de vue artistique et confère ainsi à l’objet un caractère mythique.»

Bernar Venet intervient sur la Bugatti Grand Sport en proposant une solution tout à fait originale qui se distingue des codes plus traditionnels de ses ainés. En effet, la reproduction des formules scientifiques du moteur produites par les ingénieurs Bugatti sur la voiture elle-même, lui permet de retrouver le caractère auto-référentiel présent dans ses peintures. Il rend ainsi hommage au génie de la technologie et du savoir faire allemand en matière de construction automobile.

Né en France et vivant aujourd’hui à New York, Bernar Venet est l’un des sculpteurs contemporains les plus influents de notre époque. Au cours de l’été 2011, Venet dévoile ses sculptures monumentales lors d’une exposition individuelle au château de Versailles, devenant ainsi le cinquième artiste contemporain à jouir de cet honneur.

L’oeuvre de Venet est présente dans de nombreuses grandes collections publiques et privées du monde entier, dont le Museum of Modern Art (New York), le Solomon R. Guggenheim Museum (New York), le Centre Pompidou (Paris) et le Museum of Contemporary Art (Los Angeles).

Venet s’est vu décerner plusieurs titres honorifiques comme celui de Commandeur des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’honneur.
Il est membre de l’Académie européenne des Sciences et des Arts.
En 2013, Venet recevra le Prix International Julio Gonzaléz décerné par l’IVAM de Valence.

Crédits photos : Bugatti.

,