Monte Carlo Yacht 70, vainqueur du Best Design Trophy 2012.

Quand nous l’avons découvert au Festival de la Plaisance de Cannes, ce bateau nous a tout de suite séduit, tant par ses valeurs esthétiques que fonctionnelles. Le magnifique travail des designers Nuvolari & Lenard en fait un yacht unique, inimitable et immédiatement identifiable.

D’ailleurs le résultat ne s’est pas fait attendre puisque le MCY 70 s’est vu décerner, l’un des trophées les plus convoités lors des World Yachts Trophies, le Best Design Trophy.

L’allure navale du MCY 70 possède un charme unique. Même l’expérience
à bord et l’atmosphère des intérieurs sont conçues pour transmettre une identification immédiate. Beauté, équilibre, confort : tout dans les volumétries et les matériaux a un goût spécial de spontanéité, comme si la beauté du MCY 70 était un don de la nature, avant même d’être le fruit d’un processus créatif humain.

Les essences utilisées sont précieuses et sans traitements artificiels : le tek brossé pour le sol, le chêne brossé et le sycomore gris pour l’ameublement. Les cuirs et les marbres transmettent une sensation d’élégance naturelle,
à travers laquelle on peut lire en filigrane la qualité des contenus technologiques du bateau et la fonctionnalité de ses solutions de design.

Le flybridge est extraordinaire par ses équipements et ses surfaces, et plus encore le grand espace de convivialité qui s’étend sur le pont principal entre le cockpit arrière et le salon intérieur. Cette continuité entre l’intérieur et l’extérieur est garantie par la porte coulissante, sans portes fixes, qui relie le cockpit et l’espace lounge du salon.

Afin d’accroître la perception de la pièce unique qui se créée entre le cockpit externe et le salon, la cuisine est située plus en avant, vers la timonerie.

A côté du siège pilote, une porte donne accès au passage externe et au pont portugais d’où l’on rejoint la pointe de la proue à travers un passage central qui sépare deux zones bain de soleil/salon équipée de canapés et tables à commande électrique.

Le MCY 70 offre la possibilité de choisir entre un agencement à trois ou quatre cabines. La cabine de l’armateur est équipée d’une cabine armoire et d’une salle de bain avec grande douche et WC séparés. Dans la version à trois cabines, l’armoire de l’armateur s’agrandit et on obtient un espace pour une salle de bain encore plus ample. Sur les deux flans, les doubles hublots assurent une cascade de lumière naturelle qui illumine l’espace.

La cabine Vip et la cabine des invités, avec deux lits jumeaux, sont également équipées d’une salle de bain privative avec douche séparée. L’agencement à quatre cabines prévoit une cabine des invités avec lits superposés et armoires.

Situés en isolement de la salle des machines, les locaux réservés à l’équipage du MCY 70 sont uniques dans cette catégorie de bateaux, notamment grâce aux deux cabines séparées avec la salle de bain entre les deux. Il est possible d’accéder à la zone équipage aussi bien à travers la salle des machines qu’à travers une porte spéciale cachée sous les escaliers du fly.

Pour finir, ce MCY 70 est propulsé par 2 moteurs MAN V8 1000 hp ou 1200 hp, suivant le système de commande choisi : ZF POD 4000 ou V-DRIVE, pour une vitesse de croisière de 26 nœuds et une vitesse maximale de 33 nœuds.