Lotus Evora 414e Hybrid, 414 chevaux pour 480 km d’autonomie !

Présentée à l’occasion du dernier Salon Automobile de Genève, la Lotus Evora 414e Hybrid est en passe de réconcilier véhicules sportifs et respect de l’environnement.

Lotus Engineering a développé un système hyper efficace de transmission haute performance avec deux moteurs électriques, placés sur chaque roue arrière, qui développent 207 chevaux et 500 Nm chacun. Ces 2 moteurs électriques sont couplés à un moteur thermique, en l’occurrence un 1,2 litres de 47 chevaux, celui-ci se limitant à un rôle d’extension d’autonomie pour recharger les batteries au besoin.

Bilan total, ce petit coupé annonce 414 chevaux pour 480 km d’autonomie.
On frise le Scalextric ! Heureusement les ingénieurs de chez Lotus ont équipés cette 414e Hybrid du système actif et optimisé, notamment dans les environnements urbain, de sonorisation artificielle proposant 4 bruits au choix, dont celui d’un V6 ou d’un V12.

Le système de stockage d’énergie du véhicule est constitué d’une batterie au lithium-polymère. Cette batterie est optimisée pour la densité d’énergie, l’efficacité et la demande de puissance élevée, avec plus de 300 kW de capacité de décharge. Celle-ci peut être chargée pendant la nuit selon un procédé classique d’alimentation secteur par le biais d’une prise caché par la plaque d’immatriculation.

Même si pour l’heure cette Lotus Evora 414e hybrid n’est qu’une étude, les innovations techniques qu’elle renferme fait de la marque Lotus un futur leader de la construction de véhicules sportifs électriques.