Ferrari F12 Berlinetta. Le cheval cabré reprend la main.

Ferrari vient de dévoiler en première mondiale lors du salon de Genève, sa nouvelle bombe automobile : la F12 Berlinetta. Jamais une Ferrari de route, aussi puissante, n’a été commercialisée par le constructeur italien.

Pour ceux d’entre vous qui n’avez pas encore eu l’occasion de vous rendre en Italie dans la vallée des moteurs, je me permet de vous expliquer très brièvement de quoi il s’agit. Sur l’autoroute en direction de Bologne, après avoir passé Modène, vous trouverez sur votre droite Maranello, fief de Ferrari, et sur votre gauche Sant’Agata Bolognese, fief de chez Lamborghini. Et cela fait quelques décennies, que ces deux-là s’affrontent, pour notre plus grand plaisir, à coup de missiles automobiles.

Lamborghini ayant effectué le dernier tir avec sa sublissime Aventador LP 700-4, la firme au cheval cabré ne pouvait en aucun cas, et surtout en souvenir du Commendatore, rester sans réagir. Et vlan… nouveau tir de Maranello avec cette monstrueuse F12 Berlinetta qui remplace au catalogue la 599 GTB Fiorano.

Histoire de mettre la barre encore un cran plus haut, les ingénieurs de chez Ferrari ont mis au point un nouveau moteur V12 de 740 Chevaux. Accouplé à une boîte de type F1 à double embrayage, celui-ci permet à cette F12 Berlinetta d’atteindre les 100km/h en à peine 3,1 secondes et les 200 km/h en 8,5 secondes. Le tout pour une vitesse maximale annoncée de 340 km/h, avec un rapport poids/puissance de 2,1 kg par cheval. Un record !

Cette F12 Berlinetta dispose de la nouvelle suspension pilotée mise au point par Ferrari, d’un système d’aide à la conduite sportive, et d’un nouvel ABS hautes performances notamment. Le freinage est assuré par des freins en carbone céramique. Pour ce qui est du châssis, à la différence de la concurrence qui préfère les matériaux composites, Ferrari a choisi un assemblage en aluminium, technique que la marque maîtrise parfaitement.

C’est une nouvelle fois Pininfarina qui signe le design de cette nouvelle Ferrari, et de ce côté-là c’est toujours aussi beau. Les Tifosi vont sûrement beaucoup apprécier. Cette F12 Berlinetta devrait être disponible au cours du mois de juin prochain.