Nikon D3100 red. Un peu de couleur n’a jamais fait de mal à personne.

Dans le milieu de la photo, il y a ceux qui sont pro et qui s’en moque, et il y a ceux qui essayent de ce faire passer pour des pro, et qui n’en sont pas, qui jasent, qui critiquent, qui parlent à tort et a travers sur les blog pour dénigrer la nouvelle politique marketing de Nikon, et qui hurlent comme des putois quand cette marque, qui pourtant n’a plus rien à prouver, ose sortir un appareil reflex de couleur rouge.

Nombreux sont les photographes à vouloir disposer d’un appareil discret, pas trop voyant… Et on peut les comprendre quand se sont des professionnels. Mais nombreux sont aussi ceux qui aiment le design, le high-tech et les couleurs.

Le Nikon D3100, puisque c’est de lui dont on parle, est un reflex de très bonne qualité. D’ailleurs il rencontre un engouement notable grâce à sa qualité d’images et son accessibilité, et depuis plusieurs mois, il est le reflex le plus vendu en France dans sa catégorie.

Depuis le 22 septembre, Nikon nous offre la possibilité de disposer de cet appareil dans une livrée rouge du plus bel effet. Celui-ci dispose toujours d’un capteur d’image CMOS de 14,2 millions de pixel au format DX, ainsi que d’un processeur de traitement d’image EXPEED 2. Tant qu’à sa sensibilité, elle va de 100 ISO à 3200 ISO, et le mode GUIDE permet au débutant de se former seul à l’utilisation de cet appareil. De plus, le Nikon D3100 nous offre aussi des possibilités d’acquisition vidéo en 1920 x 1080, soit du Full HD, et facilement consultable sur un téléviseur grâce à sa sortie HDMI.

Alors n’en déplaise à certains, dans sa couleur rouge, nous on le trouve très cool, et malgré ce qui est dit ça et là, ce rouge n’est pas si vif que çà, nous pouvons vous en assurer puisque nous en avons acquis un exemplaire pour nos besoins de shooting photo pour le magazine.

Cela me rappelle les commentaires de certains quand Steve Jobs avait sorti les iMac et iBook en couleurs. Que n’avons nous pas entendu. Il y en avait même qui ont comparu certains iBook à des palourdes. En attendant, ceux qui possèdent aujourd’hui ce genre de palourde en état de marche, peuvent se frotter les mains, surtout depuis la disparition de Monsieur Steve Jobs.

Pour ma part, je trouve que Nikon devrait poursuivre dans cette voie, et je vois d’ailleurs très bien une version Gold métal. Mais que les puristes ne se fassent pas de soucis, le Nikon D3100 est toujours distribué dans sa version noire d’origine. Ceci étant, il ne faut pas confondre un D3100 avec un D3S. Nous nous sommes compris…

Crédits photos : Nikon.