Lamborghini Aventador LP700-4. Quand le design automobile devient de l’art.

Dévoilée au salon de Genève 2011, la Lamborghini Aventador LP700-4 est un supercar capable d’avaler, grâce à son moteur V12 de 700ch, le 0 à 100 km/h en 2,9 secondes seulement. Mais, outre ses capacités techniques qui en font aujourd’hui le supercar le plus performant du moment, c’est du côté de son design que cette automobile révèle un caractère hors du commun.

Le centre de style du constructeur italien vient de nous offrir le travail le plus abouti qu’il m’a été donné de voir en matière de chef d’œuvre avant-gardiste. Une silhouette aux proportions parfaites, des lignes tendues, un tracé au cordeau avec une précision inégalée… c’est une véritable sculpture mobile.

Certains lui reprocheront d’être un peu trop taillée à la serpe, mais pour avoir eu l’occasion de la voir de prés, et même de très prés, lors d’une visite de l’usine Lamborghini à Sant’Agatha Bolognese en juillet dernier, cette Aventador est saisissante, spectaculaire et c’est pour moi l’une des plus belle voiture du monde. A ce niveau là, si c’est encore du design, cela se rapproche de l’art.

Aventador est le nom d’un taureau qui remporta le “Trofeo de la Peña La Madroñera” pour sa bravoure exceptionnelle à Saragosse en octobre 1993.

Crédits photos : Lamborghini.